Le Border Collie est un chien très intelligent, rapide et vif. En tant que chien de travail, il peut rester concentré très longtemps et ne fatigue jamais. Il sera alors nécessaire en tant que maître de Border Collie de répondre à ses besoins de dépense physique mais surtout mentale et aussi de canaliser cette grande énergie. Cette race de chien peut facilement développer des « fixettes » ou encore des tocs ou activités de substitution s’il n’est pas suffisamment stimulé. De nature assez sensible néanmoins, la plupart des Border Collie auront besoin d’une bonne socialisation pour éviter de devenir trop réservé à l’âge adulte.
Les enfants
Le Border Collie est un chien énergique et vif. La cohabitation avec les enfants est possible mais il faudra toujours prendre le temps de s’occuper de lui au quotidien. Par ailleurs, une habituation aux enfants dès son plus jeune âge est essentielle comme pour toutes les races de chien.
Autres animaux
A condition de l’habituer très jeune, dès ses 8 semaines si possible. Là encore, le Border Collie étant un chien de travail, il ne faudra pas développer son instinct de prédation. Ne le laissez donc pas fixer pendant des heures ou courir après le chat de la maison, déviez plutôt ce comportement en l’occupant avec une autre activité.
Important
Le Border Collie est un chien de travail par définition, il est donc fait pour passer ses journées à garder un troupeau et aider ses maîtres. Ce n’est clairement pas un chien de compagnie qui pourra se contenter de dormir toute la journée sur le canapé et se contenter d’une balade de 10-20 minutes. En plus d’être demandeur d’activité, le Border Collie a besoin d’avoir une activité qui lui permet de se concentrer et de réfléchir, en somme une activité qui développe son intelligence avant de développer ses muscles.
Appartement
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un Border Collie peut vivre en appartement à condition d’être suffisamment stimulé et dépensé. En revanche, un Border Collie « enfermé » dans son jardin toute la semaine ne sera pas heureux. Donc que vous soyez en maison ou en appartement, votre Border Collie devra sortir de chez vous et se dépenser mentalement et physiquement tous les jours.