Les propriétaires de Border Collie diront que le Border Collie n’est pas un chien mais un Border Collie.
En effet, le Border Collie est un chien très intelligent et hyperactif. Il convient à toute la famille avec des enfants en bas âges mais il a besoin de faire des activités pour se défouler et choisir un Border Collie femelle serait un choix plus judicieux car c’est bien connu, les femelles sont plus calmes.
Bien s’en occuper
Il faut savoir qu’un chien qui entre dans une famille, entre dans une meute. Bien sûr dans une meute, il y a un chef. Montrez-lui que vous et les enfants êtes les chefs, le Border Collie doit être en bas de la hiérarchie dans la famille. Soyez ferme quand vous lui donnez un ordre. La règle de base est d’interdire à votre chien de mordiller le pied de la table ou des chaises, de monter sur une chaise et sur le canapé. Si le Border Collie est à la même hauteur que vous, celui-ci pensera qu’il est à la même hauteur hiérarchique que vous.
Ayez un jouet unique pour votre Border Collie dans la poche, ainsi il sera heureux de jouer avec vous.
Petit conseil : inscrire dans un club d’éducation ou de dressage canin, apprendre les ordres aux enfants et répéter les exercices 5 minutes chaque jour. Ce ne sera que bénéfique pour vous et votre famille. Ce n’est pas parce que vous le disputez qu’il vous aimera pas. Le Border Collie respectera les ordres et une belle relation s’installera entre vous avec beaucoup de complicité.
La propreté Bébé Border Collie
Les chiots ne savent pas se retenir au début, voici quelques précautions à prendre :
- donner à manger vers 17H30 pour éviter qu’il fasse ses besoins la nuit.
- Après la sieste, après le jeu, après le repas =>direction le jardin ou sortir le chiot dans la rue
- A partir de 19H30, Enlever son bol d’eau.
Quelques recommandations complémentaires
- Le féliciter dès qu’il fait ses besoins dehors : au jardin ou en balade.
- Ne jamais nettoyer devant un chiot.
L’obéissance
Son intelligence hors du commun permet au Border Collie de comprendre plus de 160 mots, ce qui fait un chien idéal pour l’obéissance. Les cours d’éducation suffisent au Border Collie pour écouter son maître, cela permet de travailler la socialisation.
Les balades
Commencer les balades de votre chiot à 6 mois est le meilleur âge, vous pourrez également rejoindre la classe « chiot » de l’éducation. Avant 6 mois, le lâcher dans le jardin est préférable. Il se familiarisera ainsi à son entourage et sera prêt à découvrir la rue.
Au début, la promenade ne doit pas être trop longue, 15 minutes maximum suffisent.
Il ne faut surtout pas le promener 1 heure par jour car cela favorise les risques de dysplasie.
Si le chiot refuse d’avancer ne pas tirer sur la laisse, laisser le chiot prendre son temps à découvrir son nouvel environnement.
Un chiot a besoin de jouer et il existe beaucoup de jeux d’intelligence en magasin. Les jeux qui peuvent amuser votre border collie sont les jeux avec la balle ou un bâton, le tug (jeux de tire-tire de façon contrôlée, le chien tire quelques secondes puis on lui demande de donner, plusieurs fois d’affilée), le cache-cache derrière un arbre est un bon exercice pour le rappel.
Les tiques
A la belle saison, votre animal de compagnie est exposé à la menace des tiques. Heureusement, elles ne sont pas toutes porteuses de la maladie de Lyme. Mais il vaut mieux vérifier par des caresses qu’il n’y en a pas dans son poil, principalement derrière les oreilles et dans le cou. Pour les enlever, vous êtes souvent nombreux à les enlever avec une pince à épiler. Mais bien souvent, la tête reste. Dans ce cas, désinfecter avec Isobétadine ou autre 2 fois par jour pendant 4-5 jours. Ne pas mettre d’Ether sur la plaie. Le mieux est de l’enlever avec une pince à tique. Généralement, un petit halo rouge se forme autour de la plaie. C’est normal car le système immunitaire de votre chien va « éjecter » la tique. Si le halo grossit de jour en jour, consultez votre vétérinaire car il est possible que le chien ait la maladie de Lyme. Il faut également vérifier que votre chien n’urine pas du sang, si c’est le cas, votre chien a la toxoplasmose et peut en mourir, il est urgent d’appeler le vétérinaire.
Cependant, il existe un vaccin (peu efficace) et des cachets (plus efficace) contre la maladie de Lyme.