Education

Le Border Collie est friand d’éducation et adorera participer à des activités avec ses maîtres. Néanmoins, ce sont des chiens très intelligents qui demanderont une éducation stimulante sans quoi ils perdront vite de leur motivation. Les activités en lien avec leur instinct de chien de troupeau sont à privilégier. De même, ce sont de bons candidats pour apprendre des tours et autres exercices funs et stimulants. Des activités comme les jeux de lancer de balle dépenseront votre chien physiquement, cependant il faudra ajouter des jeux entrainant de la réflexion. En résumé, le Border Collie n’est pas un chien de compagnie mais un chien de travail, il faudra donc être conscient de son besoin d’être utile si vous désirez adopter cette race de chien.

Activités

  • Sports canins (Agility, Flyball…)
  • Activités sportives avec son maître (Jogging, vélo…)
  • Troupeau

L’agility

Le Border Collie est souvent présent dans les concours d’agility. Il excelle dans cette discipline qui demande souplesse et rapidité. De plus, le Border Collie adore travailler, ce qui fait de lui un compagnon hors-pair.

Il est conseillé d’attendre 1 an avant de commencer cette activité, votre chien sera plus apte à apprendre et il faut attendre 18 mois pour qu’il puisse passer à tous les ateliers.

Le rappel, le reste en place et les positions de base (assis et couché) sont les ordres primordiaux pour l’agility.

Le troupeau

Le border collie est avant tout un chien de troupeau.

Faire du troupeau permettra à un border collie de retrouver son instinct de chien de travail.

Il est nécessaire d’en faire régulièrement car lors des premières séances, le border collie courra après les moutons mais aura perdu l’instinct de les regrouper. Ce travail, le border collie l’aura assimilé après plusieurs séances.

Le flyball

Tout comme l’Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien.

LE FLYBALL C’est avant tout un sport d’équipe.

D’un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Principe du Flyball

Le principe est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant un dispositif de déclenchement sur lequel il doit appuyer, entrainant ainsi l’éjection d’une balle qu’il attrape et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d’un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l’attribution des divers titres homologués dans sa propre division.

Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens. Les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L’actuel record du monde est de 14,433 secondes (5 Juin 2016 – USA) pour l’aller-retour des 4 chiens !!!

Le Flyball permet donc au maître d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien en lui donnant l’occasion de faire de l’exercice physique. Il s’agit d’une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.

Le groupe de travail « Flyball » de la CNEAC permet l’organisation de grands événements nationaux et internationaux ainsi que l’ouverture aux équipes étrangères pour les compétitions.

Des formations pour les intervenants et les juges seront prévues fin d’année afin d’expliquer les nouvelles techniques d’entrainement et l’influence du nouveau règlement sur la pratique de notre sport.